Thursday, Oct. 19, 2017

Nouvelle Gamme Sony 4K : XDCAM PXW-Z90 & NXCAM HXR-NX80

19 septembre 2017

|

Catégorie :

Nouvelle Gamme Sony 4K : XDCAM PXW-Z90 & NXCAM HXR-NX80

Sony a profité de l’IBC 2017 pour présenter plusieurs nouveaux caméscopes de poings dont le PXW-Z90 et le HXR-NX80. Deux caméras au look identique. Il faut aller voir sous le capot pour comprendre leur différence.

Le PXW-Z90 dispose de sorties 3G-SDI, du support du XAVC 4:2:0 8 bits en UHD et en option le MPGE2 4:2:2 10 bits. Des fonctions FTP, streaming et wifi sont aussi inclus. Par rapport au NX80, le PXW-Z90 se destine plus pour des tournages interview, du news, voire comme caméra B sur un petit tournage.

Le HXR-N80 s’oriente quant à lui un peu plus sur la vidéo institutionnelle et les petits tournages de promotion ou universitaire. Il intègre le codec XAVC S assez pratique dans des workflows rapides.

Auto Focus ultra Rapide

Les deux nouveaux caméscopes intègrent un nouvel autofocus. Il est dit « hybride » car il va utiliser les deux grands types d’autofocus ( détection de phase et de contraste). La combinaison des deux donne des résultats 3x plus rapide que sur les précédentes générations comme le X70.

HDR

Sony intègre dans ces caméscopes des capacités HDR. Habituellement, les enregistrements HDR se font en S-Log3. Ce qui nécessite ensuite le passage en color-grading. Désormais et dans l’esprit de rapidité et de facilité de workflow, les deux caméscopes enregistreront directement en HLG (Hybrid Log Gamma). Ce qui permet une utilisation rapide et directe des rushs sans avoir à passer par la phase d’étalonnage.

Le fabriquant prends le pari que le HDR va devenir courant et que la rapidité de workflow  va jouer un rôle même dans des applications ne relevant pas du tournage de fiction.

Sony PXW-Z90 Détail

Capteur et Optique

La Z90 et la NX80 sont équipées d’un capteur de type Exmor RS CMOS de taille équivalent à du film 16mm. Cette taille considérable assurera des jolis bokeh mais aussi des facilités de tournage sur les scènes sombres avec moins de bruits et moins de flous.

Devant le capteur Sony a placé un objectif ZEISS Vario-Sonnar T*. Ce Zoom optique 12x pourra, extensible à 18x avec la fonction Clear Image Zoom en UHD, voire 24x en HD.

 

Prix et Disponibilité

Les deux caméscopes seront disponibles en Décembre 2017 pour un prix qui reste à définir.

Sony HXR-NX80 Face

 

Articles liés

A propos

BroadcastNews

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *