Friday, May. 26, 2017

Amazon lance un encodeur Cloud

30 janvier 2013

|

Catégorie :

Amazon lance un encodeur Cloud

Amazon vient d’annoncer le lancement de Elastic Transcoder, un nouveau service d’encodage, faisant partie de la suite Amazon Web Service.

Encodage dans le Cloud

Comme l’ensemble des Amazon Web Services, Elastic Transcoder est donc un encodeur hébergé dans les data-center d’Amazon qui vous met à disposition une interface de gestion et qui vous facture à l’utilisation que vous en faites.
Tout le reste, serveur, hébergement, frais de licence, etc est du ressort d’Amazon.

Elastic Transcoder : comment ça marche ?

Quelques pré-requis tout d’abord : création d’un compte Amazon Web Services, ouverture d’un espace de Stockage S3 et création d’un profil Elastic transcoder.
Le fonctionnement est ensuite assez simple et comprends trois principes.
Les Presets qui regroupent les paramètres d’encodage qui seront appliqués. Vous pouvez utiliser soit les paramètres définis par Amazon et qui reprennent les cibles standards (iPhone, Web, Apple TV…) ou bien fabriquer vous même vos propres presets.
Les Pipelines : ce sont vos worklows qui vont définir vos points d’entrées (Stockage S3 et vos points de sorties, et qui vosu permettront de gérer des ordres de priorités par exemple.
Les Jobs : les différentes tâches d’encodage en cours ou effectuées.

Prix

Le standard d’Amazon Web Services étant le « Pay as You Go », nous avons donc une tarification assez simple et fondée sur un prix à la minute.
0,017$ pour une minute vers une définition SD (Definition inférieure à 720p)
0,034$ pour une minute vers une définition HD (Supérieure ou égale à 720p)

Alors ?

Les quelques tests que l’on a fait, révèle une qualité d’encodage très correcte et une rapidité assez bluffante.
L’interface de gestion est assez simple et intuitive que ce soit sur la partie encodage que stockage.
En revanche, on regrette un peu la limitation au niveau des codecs qui se limitent au H.264 pour la vidéo et au AAC pour l’audio. Même si avec ce couple là, on couvre un très grand nombre de d’utilisation.
Enfin, comme la plupart des Web services d’Amazon, ils ne sont pas vraiment conçus pour être utilisés au travers de l’interface proposée, mais plutôt d’être piloté par des systèmes tiers au travers des API.

Articles liés

A propos

BroadcastNews

Commentaires férmés.

Répondre