Saturday, Jan. 21, 2017

Canon : Cinema EOS C300

3 novembre 2011

|

Catégorie :

Canon : Cinema EOS C300

Canon a levé le voile ce soir sur son nouvel appareil : EOS C300

L’article sera mis à jour au fur et à mesure de l’arrivée des infos

Cinema EOS C300

Les caractéristiques évoquées dans nos rumeurs semblent se confirmer :

Taille Capteur EOS C300
– Capteur unique de 8.3 megapixel 2160×3840 Super-35 CMOS (24.6 x 13.8mm). Un pitch de pixel de 6.4 x 6.4 micromètre.
– Processeur Digic DV III.
– Enregistrement en Canon XF codec (50Mbps 4:2:2 1080p30 MPEG2 MXF Op1a) sur 2 cartes CF Hot Swappable
Ecran de 4″ amovible
– Sortie HDMI et HD-SDI
– 10 bit 4:2:2
1920×1080: 59.94i/29.97p/23.98p; 50i/25p; True 24 (24.00)
1280×720: 59.94i/29.97p/23.98p; 50p/25p; True 24 (24.00)

Le C300 sera livré avec le moniteur 4″, le kit Audio XLR, les grips et le couple batterie/chargeur.

Un peu comme Sony, Canon dévoile un émetteur Wifi à brancher sur le C300 et qui permet ensuite une préviz sur iPad.

Deux versions disponibles : la version en monture EF et une autre en monture PL.
le prix annoncé par Canon serait aux alentours de 12 000 €

Avec un tel prix, Canon se veut avec la C300 être en concurrence direct de la Sony PMW-F3.

La gamme Cinema EOS : un DSLR en développement

Digital SLR Canon Eos Cinema

Il est à noter que Canon annonce un SLR en version cinema en développement
Il sera doté d’un capteur Super35, d’une possibilité d’enregistrement en 4K (24p en Motion-JPEG)

Les optiques Cinema Canon

Cinema EOS Lens
La gamme EOS Cinéma se complète des objectifs suivants ( disponible désormais en monture EF ) :

– Canon Zoom Lens CN-E14.5-60mm T2.6 L S (wide zoom, EF version)
– Canon Zoom Lens CN-E14.5-60mm T2.6 L SP (wide zoom, PL version)
– Canon Zoom Lens CN-E30-300mm T2.95-3.7 L S (telephoto zoom, EF version)
– Canon Zoom Lens CN-E30-300mm T2.95-3.7 L SP (telephoto zoom, PL version)

Et trois autres objectifs fixe en monture EF
– Canon Prime Lens CTZ-029 (24mm)
– Canon Prime Lens CTZ-030 (50mm)
– Canon Prime Lens CTZ-031 (85mm)

Les première images

Canon a confié en amont de la présentation publique des EOS C300 à 4 réalisateurs. Vous pourrez retrouvé leurs court-métrages sur le site de Canon

Le court métrage de Vincent Laforêt

Articles liés

A propos

BroadcastNews

(8) Commentaires

  1. F Regis
    4 novembre 2011 at 10:44

    Belle caméra, mais à ce prix... il y a de sérieux concurrents. Enregistrement en MPG2 long gop ... quel abération... 60i en 720 et non en 1080p, je pense qu'il doit sagir d'une erreur, si cela s'avère juste... c'est encore pire... le prix entre 16K et 20K en fonction de la monture...juste pour le body... ils sont au courrant de la crise Canon... On sent bien que Canon essaie de ratrapper le coup en annonçant un nouveau DSLR... mais c'est un peu tard je pense.

  2. BroadcastNews
    4 novembre 2011 at 12:54

    Le 60i sera aussi accessible en 1080. J'ai modifié l'article avec les dernières infos dont je dispose.

  3. Phoffmann
    4 novembre 2011 at 16:18

    Nous sommes dans un époque de folie. Tous les quelques mois il y a un nouveau camera qui sort, des bloqueurs qui disent que le dernier camera sur le marché est vraiment top et 6 mois après dissent que c'est obsolète. Je croix que aujourd'hui il faut mieux passer à la location, beaucoup plus intéressante, économique et parfaitement adapté au different types de tournages. Les cameras devient très vite obsolète, presque plus vite que les ordinateurs.

  4. BroadcastNews
    4 novembre 2011 at 20:22

    Est-ce que investir 15k€ dans une tel caméra qui se rentabilise sur 3 ou 5 ans minimum, est une bonne idée ou pas ? Si c'est une bonne caméra qui produit de belles images, elle le seront toujours dans 3/5 ans. En revanche, est-ce que le marché sera toujours en phase avec les images produites (HD 1080p), est ne autre histoire... Il faut donc trouver un modèle de rentabilité plus court ou faire delà location. Ps : Les blogueurs sont pour la plupart des passionnés et la passion n'est jamais dans la demi-mesure...

  5. jonathan
    9 novembre 2011 at 19:08

    du coup mon 5D À TOUJOURS LE PLUS GROS CAPTEUR ? à ce prix là le 5D reste le meilleur rapport qualité-prix pour un usage pro !

  6. BroadcastNews
    10 novembre 2011 at 07:37

    @Jonathan : Ce n'est pas la taille qui compte ;-) Mais c'est clair qu'en attendant la sortie du prochain DSLR cinéma EOS, le 5D reste un très bon challenger , même si c'est lui qui a initié tout ça...

  7. jonathan
    11 novembre 2011 at 14:19

    bien sur il y a aussi le débit et le codec mais par exemple sur un 7d si on met un 17 mm on obtient un 50 mm alors qu'avec un full frame on auras bien le résultat d'un 17 mm ! et puis je pense que ça joue aussi sur la sensibilitée

  8. Aurélien
    22 novembre 2011 at 21:41

    En même temps, difficile de comparer le 5D et le C300. Je m'aventurerai plus à comparer ça aux caméras red. En tout cas, mieux vaut la louer que l'acheter ;)

Répondre