Saturday, Sep. 23, 2017

Fichier MXF pour Diffuseurs TV – Comment créer le PAD Fichier

12 septembre 2017

|

Catégorie :

Fichier MXF pour Diffuseurs TV – Comment créer le PAD Fichier

La livraison de Fichier Mxf PAD pour la grande majorité des diffuseurs français est désormais normalisée.

La recommandation CST RT 040 définit depuis le 18 aout 2016 de quelle manière le PAD dématérialisé  sous forme de fichier MXF doit être fabriqué.

Il existait une norme pour la livraison de Prêt à Diffusé sous forme de cassettes ( CST RO 017 ). En revanche, depuis l’apparition et la généralisation des livraisons sous format fichier, chacun faisait un peu ce qui lui semblait bon.

Dans un soucis d’uniformisation et de simplification, les différents acteurs réunis au sein du HD Forum se sont mis d’accord sur un format identique. Le fichier mxf s’est imposé.

Le Fichier MXF AS10

Eviter déjà de parler de codec mxf ou de format xdcam. Le PAD Fichier est un fichier mxf contenant de la vidéo encodée avec le codec xdcam.

Pour commencer, le Mxf est une grande boite à outil pour faire des fichiers vidéos ou audios. De plus, elle est tellement vaste que les diffuseurs au sein du HD Forum ont choisi de restreindre au maximum les possibilités d’interprétation ou de marge afin d’avoir un fichier le plus strict possible.

Pour cela, le choix a été fait de choisir un sous ensemble du MXF OP1A : le fichier AS-10. C’est donc un fichier MXF OP1a dans lequel on  contraint un certain nombre de paramètres. La norme AS-10 a été publiée dans ce sens par l’AMWA.

De plus et conformément à la norme, certaines données peuvent être directement imposées via l’utilisation d’un Shim. Cleui-ci définit un plusieurs paramètres au sein du fichier. Les diffuseurs ont opté pour celui normalisé par le Groupe Canal et qui définit les variables suivantes

Shim Canal HIGH HD 2014

Shim Canal

Codec XDCAM

Le Codec vidéo retenu est le codec XDCAM. C’est un format qui a été créé et popularisé par Sony. Il est basé sur la compression MPEG2 LONG GOP. Ce format privilégie donc le rapport poids/qualité. Ce que l’on demande pour un format Prêt à Diffusé.

Sous sa forme à 50 Mbps en 4:2:2 1080i, il reste malgré tout assez qualitatif pour servir comme source de transcodage pour les autres utilisations que pourrait avoir un diffuseur : fabrication de bandes annonces, encodages pour les diffusions OTT et multi-écran.

Pour résumer la partie vidéo :

  • Codec : XDCAM
  • Wrapper de Fichier : AS-10 Shim Canal
  • Vidéo en 1920×1080 et 50i.

Si vous voulez approfondir le sujet, je vous conseille l’achat de ce livre : The MXF Book: An Introduction to the Material eXchange Format

L’audio PAD

Pour un soucis d’efficacité pour les Diffuseurs mais pas forcement pour des fournisseurs de contenus, la disposition des audios a été laissée à la discrétion de chacune des chaines.

Le seul élément qui est défini est celui imposé par l’AS-10, c’est à dire 8 pistes AES. Elles pourront contenir de l’audio PCM 24 bits ou du Dolby E 20 bits. Elle pourront rester muette dans certain cas ou dupliquer le même contenu dans d’autres.

Par conséquent, l’affectation des pistes pourra varier d’un diffuseur à un autre, spécialement quand il s’agit de livrer des versions multilingues. C’est un point crucial dans la fabrication.

Pistes audios TF1

Extrait Normes TF1

Audios PAD M6

Extrait Normes Techniques M6

Dans tous les cas, les versions audios livrées devront répondre aux recommandation du CSA sur le Loudness.

Le fichier de métadonnées

Parmi les diffuseurs, certains comme TF1, M6 ou le Groupe Canal demandent d’accompagner la livraison du fichier vidéo par un fichier xml technique. Celui-ci va décrire les caractéristiques techniques du fichier vidéo, la disposition des audios, . Ensuite, il permettra à diverses automations d’utiliser les informations pour les workflows de traitement.

Ce fichier peut être généré à partir d’une feuille Excel mise à disposition par les diffuseurs.

Les outils pour fabriquer

Tous les grands fabriquant de briques de codage n’ont pas encore implémenté la norme PAD Française.

C’est OK chez Telestream Vantage par exemple mais ce n’est pas encore le cas chez DALET AmberFin par exemple.

En conclusion, ces solutions restent malgré assez couteuses. Et par conséquent, un retour sur investissement dur à trouver.

La solution la plus simple reste celle mise à disposition par Adobe dans la suite Creative Cloud. En effet, vous pouvez produire un AS10 directement depuis Adobe Media Encoder ou Premiere Pro en sélectionnant le profil AS-10 et le Shim Canal 50-i. Vous n’avez ensuite que peu de réglages disponible, ce qui est tout l’intérêt de cette solution. Le fichier qui en sortira sera forcément aux normes.

AS 10 sur Adobe Media Encoder

Les outils Cloud

Si vous ne voulez pas vous lancer de gros investissements, de nouveaux modèles existent. La société Videomenthe ou la plateforme Nomalab propose des solutions complètes et hébergées.

Plus de paramètrages fastidieux ni d’achat de licence couteuses, tout est déjà prêts et qualifiés avec les diffuseurs. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur les contenus.

Le PAD UHD

La suite logique est que le PAD Fichier ait une évolution vers le format UHD. Les travaux ont commencé au sein du groupe de travail « PAD Fichier » du HD FORUM. Malgré tout, il reste beaucoup de discussions et de travail de normalisation.

Est-ce que le fichier MXF sera privilégié au travers des propositions de Sony et de son XAVC Class300 ? Ou alors, ce sera la piste IMF qui présente des structures et des similitudes avec le DCP Cinéma ? Comment gérer en plus le HDR et l’Atmos ?

La complexité et la relative jeunesse de l’UHD font qu’il va falloir encore un peu de temps pour qu’une norme se dessine ou du moins un consensus entre tous les diffuseurs français.

Les textes de Références

Normes CS RT 040 : Le PAD Fichier

Normes AS10 de l’AMWA

Normes PAD Groupe TF1

Normes Techniques PAD M6

Articles liés

A propos

BroadcastNews

(2) Commentaires

  1. Fabien Lenoir
    13 septembre 2017 at 11:38

    En complement de cet article déjà très riche, Le logiciel Cambria FTC de Capella Systems permet de créer des fichiers à la norme AS-10 en entrant les métadonnées du shim file. La plateforme Eolementhe de Videomenthe, en plus de la création de fichiers à la norme AS10, permet de remplir dynamiquement les fichiers de métadonnées (MetaPADTV ) avec des templates propre à chaque chaîne.

  2. Broadcast-News
    13 septembre 2017 at 11:46

    Bonjour Fabien, Merci pour les infos. On va découvrir Cambria FTC et pourquoi pas un article plus complet sur Eolementhe à l'avenir.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *