Saturday, Sep. 23, 2017

Import Final Cut Pro avec 5DtoRGB de Rarevision

20 novembre 2010

|

Catégorie :

Import Final Cut Pro avec 5DtoRGB de Rarevision

La société californienne RareVision a mis il y a quelques jours la version 1.1 Beta à disposition sur son site

Just another Import Plugin ?

Avec l’engouement concernant les HDSLR, il a bien fallu trouver des solutions pour importer ces rushs tournés avec les Canon EOS dans Final Cut Pro qui nativement ne sait pas trop faire.

Je vous ai déjà parlé ici du logiciel EPIC I for Mac de DVFilm, mais aussi de la dernière mise à jour du plugin fournit par Canon : EOS Movie Plugin.

En voilà, donc un autre à mettre à votre arsenal : 5DToRGB de la société Rarevision
Rarevision 5DToRGB interface

Fonctionnement

5DToRGB n’est pas à proprement dit un plugin, puisqu’il ne s’intègre pas à Final Cut Pro mais fonctionne indépendamment. Il peut donc être installé sur n’importe quel autre Mac que celui qui servira à faire tourner FCP.

Malgré une interface assez sommaire, les réglages permis par le soft sont plutôt complèts.

On pourra tout d’abord choisir vers quel format le QuickTime H264 natif sera convertie : DPX (Digital Picture Exchange), ProRes 422 (HQ, Std, LT ou Proxy), ou ProRes 4444.

Le fichier natif étant sous-échantilloné au niveau de la chroma, 5DToRGB dispose d’algorithme permettant de retrouver les échantillons manquants et on pourra spécifier l’espace colorimétrique cible (Aucun, Rec601/SD ou Rec709/HD)

Le gamma pourra aussi être corrigé ou modifié : Gamma 1.8, Gamma 2,2 ou aucun.

Les Time Code seront récupérés à partir du fichier .THM accompagnant le quickTime. On pourra par choix ou si le fichier est absent régénérer un TimeCode dans le fichier cible dont on choisira le TC de début.

Enfin on pourra choisir de convertire le fichier en mode entrelacé.

Test EOS Movie Vs 5DToRGB Vs Compressor

Comparativement aux autres, la solution de Rarevision est plutôt lente. Nous avons converti un fichier de 30sec en 24p issu d’un Canon EOS 5D Mark II de trois manières différentes avec des réglages identiques : conversion vers du Apple ProRes 422(HQ) sur un Mac Pro 2×2.8GHz Quad-Core 8Go RAM.
➔ 5DToRGB : 3min15
➔ EOS MOVIE : 37sec
➔ Compressor : 52 sec

Au niveau qualitatif nous avons repris les tests de Rarevision : soit le même rush passé au travers des différents modes d’imports. Nous avons aussi ajouté Compressor pour avoir un tour d’horizon plus complet.
Ensuite, les résultats obtenus sont examinés avec un grossissement de 400% sur la couche Rouge.

Rush 5D MarkII

Rush Original


Test Import Rush 5D - 5DToRGB

Crop 400%


Test EOS Movie Vs 5DToRGB Vs Compressor

Crop 400%

On retrouve effectivement les même résultats que le constructeur, soit des transitions plus propres et une cohérence chromatiques de meilleur qualité.

Conclusion

Ce plugin dans sa version Beta est plutôt prometteur. Il pourra être très utile quand les rushs tournés seront amenés à passer par des phases de compositing lourdes.

En revanche, il faudra prendre le temps de convertir ses rushs même si les développeurs ont annoncé travailler à une optimisation de leur soft, notamment par l’utilisation de la puissance de calcul GPU mis à dispo par les nouvelles cartes graphiques Nvidia.

Articles liés

A propos

BroadcastNews

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *