Saturday, Jan. 21, 2017

Plugin cinémon .mp4

21 octobre 2010

|

Catégorie :

Plugin cinémon .mp4

Sony XDCAM EX, Final Cut Pro et fichier .MP4

Pour tous les amateurs de ce trio, et plus généralement pour tous ceux qui tournent avec des caméras Solid-State (P2, SxS, CF… ) ou support optique (XDCAM), la question de « comment on va faire entrer tout ça dans notre workflow de post-prod se pose à un moment ou un autre.

Pour les amateurs de DSLR Canon, il y a le plug in EOS Plugin.
Pour ceux qui sont équipés en XDCAM (PMW-EX1, PMW-EX3 et autres PMW-300) et montant sous Final Cut Pro, il n’y avait jusqu’ici que Sony XDCAM Transfert. Ce dernier contournait l’incapacité de FCP à reconnaître les fichiers .mp4 et rewrapper ces fichiers dans du Quicktime.
Les essences audio et vidéo n’étaient pas transcodés mais le changement de wrapper prenait tout de même un temps certain. En gros, les fichiers vidéos MPEG2 (25 ou 35 Mbs) contenus dans les répertoires BPAV des supports changaient de conteneur pour aller dans du QuickTime.

cinémon .mp4

Plug In cinémon .mp4 Sony FCP

Afin de palier à ce problème, Sony vient d’annoncer un nouveau plugin permettant d’intégrer directement depuis la carte ou depuis la caméra branchée en USB2.0, les fichiers .mp4 dans la timeline de FCP.

Après un petit test avec la version de démo (Valable 60 jours), le plugin semble tenir ses promesses et les fichiers .mp4 s’intègre aisément soit dans le chutier ou directement dans la TimeLine.

Cinémon prends en charge tous les formats XDCAM EX :
– XDCAM EX (MP4) 35 Mbps 60i/50i/23.98p/25p/29.97p
– XDCAM EX (MP4) 25 Mbps 60i/50i/23.98p

Pour profiter de cet évolution il vous faudra :
– Max OS X 10.6
– Final Cut Pro 7.X
– Quicktime 7.6.3
– XDCAM Transfer V.2.12.0 ou suivant.

Malheureusement pour nous, le plugin n’est pas gratuit. Il vous en coûtera 99$… Il est pour l’instant réservé au territoires US et sa disponibilité en France en tant que produit fini n’est pas encore connu.

Il est à noter que ce plugin s’intègre dans une initiative plus vaste crée par Sony : cinémon Workflow accelerator for Final Cut Pro.

Aux fonctionnalités précédentes, cette suite permets d’intégrer d’autres formats de fichiers à la fois dans la gamme XDCAM (XDCAM HD, XDCAM IMX, XDCAM DVCAM…) mais aussi des fichiers natifs provenant de serveurs Omneon ( XDCAM HD MXF, IMX D10…)

Ces compatibilités supplémentaires ont un coût puisque la suite Workflow acelerator affiche un prix public de 899$.

Articles liés

A propos

BroadcastNews

Commentaires férmés.

Répondre