Tuesday, May. 23, 2017

Ross BlackStorm : Serveur vidéo compact

27 février 2012

|

Catégorie :

Ross BlackStorm : Serveur vidéo compact

Ross Video vient d’annoncer une nouvelle ligne de produit dont le BlackStorm 100 inaugure la lignée.

Le BlackStorm 100 est un serveur de diffusion compacte et entrée de gamme.

Hardware ou Software

Ross Video BlackStorm Hardware

Ce nouveau serveur sera au choix du client soit une acquisition tout en un, soit un achat de licence. Dans ce dernier cas, libre à vous d’acheter directement chez Dell la configuration nécessaire afin de faire tourner le produit.
Dans son offre packagée, le serveur fourni est donc un Dell au format 1U 19″. Dans tous les cas, la licence pourra être migré sur d’autres hardware dans le futur.

Il dispose de 4 disques Hot-swappable SATA II Enterprise que l’on choisira en 1T ou 2T en fonction des besoins (50h à 126h approx en HD).Les disques tourneront en RAID 5 afin de garantir une continuité de service.
Au niveau connectivité, on retrouve en plus des habituelles port Ethernet, une carte additionnelle développé par AJA avec 5 mini-BNC ( 2 IN non utilisables pour l’instant, 2 OUT, 1 Ref). Il sera possible d’y adjoindre un panel 1U supplémentaire qui connecté au serveur permettra une connectivité sur BNC Classique et deux RS-422 pour le pilotage.

Le serveur tourne sur Windows 7 64 bits.

Vidéo

La carte AJA permettra de travailler aux formats vidéo suivants :
– en NTSC 480i, 720p et 1080i
– en PAL 576i, 720p et 1080i

Le BlackStorm 100 supporte principalement les codecs de la famille DV que ce soit en DV, DVCam, DVCPro 25,50 et HD. Le serveur jouera aussi les vidéos au format QuickTime Animation en SD et en HD.
Tous les fichiers devront être wrappés dans des fichiers QuickTime.

Les fichiers pourront être déposés en Ftp directement sur le serveur.

Pilotage

BlackStorm Interface

Pour piloter ce serveur, on disposera de deux solutions.
La première est le classique pilotage via les protocoles VDCP sur les ports RS-422 ou en AMP et VDCP via Ethernet. On pourra donc inclure le serveur sur une automation ou le connecter à un mélangeur.

Ross Vidéo fournit aussi dans son offre un GUI qui permet de gérer directement le serveur.
Cette interface va permettre de gérer les médias présents sur le serveur via une fonction de Media Manager. On pourra classer, renommer, organiser et subdiviser les clips.
Ensuite, il sera possible de créer des playlists indépendantes sur chacun des canaux et d’y ajouter des transitions (Fade principalement). On pourra enchainer plusieurs clips sur un même canal en Back-to-Back.

Prix, Dispo et Conclusion

Le Blackstorm 100 est d’ores et déjà disponible au prix de $15000.

L’idée est séduisante, le hardware a l’air solide et évolutif. On aurait aimé un peu plus de Codec supportés et surtout la possibilité de record sur des entrées SDI. Je pense que Ross va faire évoluer au fur et à mesure son offre soit avec d’autres modèles soit via upgrade software.

Articles liés

A propos

BroadcastNews

Commentaires férmés.

Répondre