Thursday, Oct. 19, 2017

Sony Disc Archive Storage System

23 septembre 2011

|

Catégorie :

Sony Disc Archive Storage System

Archive sur Disque SonySony a présenté lors de l’IBC 2011, un des nombreux projets qui sont en cours dans leur département R&D.

Archivage sur Disque Optique

Avec la généralisation des workflows tout fichier et le développement des formats HD, l’archivage long-terme est devenu un véritable enjeu pour tous les acteurs du marché.
La problématique est à peu près la même pour tout le monde : stocker des Tera-octets de fichiers sur un support qui sera pérénne et dont le coup est plus bas que celui de mon stockage de production.

Certains répondent à cette question en multipliant les baies de disques durs, d’autres en investissant sur des archives sur bande magnétiques ( LTO par exemple ).

Sony nous propose, à partir d’un support existant, une nouvelle manière de l’utiliser et de d’adresser ainsi la problématique.

Disk Archive Storage System

Ce concept Sony repose sur une technologie plus qu’éprouvée : le disque optique. La même technologie que l’on retrouve sur nos bon vieux DVD et nos nouveaux Blu-Ray.
L’astuce de Sony est de regrouper 12 disques dans une cartouche et de développer un système qui gère l’ensemble comme un seul et même volume.
Ces cartouches seraient proposées soit en écriture simple ou alors ré-inscriptible. Et selon les disques insérés, la capacité varieraient de 300 GB à 1,5 TB ( Soit l’équivalent d’une LTO 5)

Pas d’annonce de prix pour l’instant, on en est encore au stade de la R&D mais le constructeur japonais veut positionner ce nouveau produit comme un standard qui pourrait être adopter par d’autres constructeur et ainsi se généraliser.

Articles liés

A propos

BroadcastNews

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *