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NAB 2012 : Quelles seront les tendances

22 février 2012

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NAB 2012 : Quelles seront les tendances

NAB 2012 Logo
Nous sommes maintenant à quelques 50 jours de l’ouverture du NAB 2012 et Broadcast-news va entrer en préparation pour cet évènement.

Quelles seront les grandes tendances, les grosses annonces, les produits phares du plus gros rassemblement mondial de l’année.
On va se risquer à quelques pronostiques ( pas bien risqué quand même )

Les produits phares

Canon 5D mark III

Avant même son annonce, le Canon EOS 5D mark III déchaine déjà les convoitises et on peut d’ores et déjà penser qu’avec l’EOS C300, le nouveau DSLR sera une des attractions majeures. Celles pour qui chacun fera la queue pour l’avoir entre les mains pendant quelques minutes.
Il est fort probable que ce soit une des premières apparitions vraiment grand public du 5D et donc l’objet de toutes les convoitises.
Il faudra quand même peut-être fureter chez les grands équipementiers comme Zacuto ou Red-Rock qui auront peut-être un exemplaire sur leur stand afin de présenter de nouveaux équipements dédiés au DSLR.

Adobe CS 6

Depuis quelques temps, Adobe distille quelques vidéos sur la nouvelle Suite Adobe CS6 avec entre autres les capacités encore accrues de leur outil « Content Aware » dans Photoshop CS6..
Il est probable que l’on en voit plus sur le Stand Adobe et en rêvant un peu, on peut imaginer que le développeur officialisera la nouvelle version au NAB 2012 avec les nouveaux membres de la Suite CS6 : Adobe Premiere CS6 et After Effects CS6.

Les tendances du Marché

La 4K

4K Camera

4096×2160 : une nouvelle définition qu’il va falloir apprendre. C’est une grande tendance du marché qui est en train de s’installer durablement.
La TV 3D stéréoscopique, bien qu’en déclin relatif aujourd’hui, avait un peu pris le devant de la scène ces deux dernières années au profit de la montée en définition.

Plusieurs facteurs vont faire que cette tendance va sûrement s’installer durablement.

D’une part, la montée en définition tirée par des projets comme le Super Hi-Vision de la NHK, ne sera que plus profitable à la 3D. En effet, du fait des technologies dites 3D passives (Polarisation ou lunette LCD), la définition perçue est divisée par 2.

Les workflows sont maintenant établis du tournage (Sony F65, Red Epic, Arri Alexa) au montage et jusqu’au récepteur grand public (Démos au CES de Toshiba, et Sony)

Restent maintenant à trouver les tuyaux ou les supports pour distribuer tout ça. Le Cinema Digital a déjà franchi le pas mais dispose de réseaux de distribution particulier.

Commençons donc à nous préparer pour tourner, monter et diffuser tout ça. Une distribution sur les réseaux grand publics est prévue selon les experts dans 3 à 5 ans grâce notamment au déploiement de la fibre.

Les Tablettes

Second Screen App Walking Dead

Application Second Screen Walking Dead pour la chaine Fx

Les tablettes, iPad et autres Galaxy Tab, font partie désormais de notre quotidien. Au delà des usages purement « informatique » (web, mail) et sociaux, les tablettes se sont vites imposées comme le deuxième écran indispensable dans un nombre grandissant de foyers.

L’application évidente est de déployer de la VOD et des flux linéaires spécifiques aux tablettes. Ces problématiques sont maintenant largement adressées dans nos workflows.
Il faut maintenant travailler au devenir de ces devices pour les broadcasters, c’est à dire que cette tablette deviennent le deuxième écran en sus de la TV : une sorte de TV connectée portable et personnelle.

On va donc assister à un déferlement de produits qui vont nous permettre de gérer ce « Second Screen » : avec évidemment des outils de gestions pour les médias sociaux (Twitter, Facebook) et leurs intégrations sur les applications tablettes et directement à l’antenne.
Les outils de Watermarking et/ou de fingerprint vont permettre aussi de synchroniser des évènements entre un flux (linéaire,à la demande ou Blu-Ray) et une application tablette. On parle ici donc d’enrichissement des programmes, d’interactivité mais aussi de sponsoring et de publicité.

SOA

Il est clair qu’aucun stand digne de ce nom pourra éviter de citer cet acronyme : Service Oriented Architecture.
Pour la faire simple, une technologie existante depuis nombreuses années dans le milieu de l’IT et que le monde du broadcast est en train de s’approprier et de standardiser via l’initiative FIMS (Framework for Interoperable Media Service).
L’idée de tout ça est que grâce au SOA, l’intégration des systèmes hétérogènes que l’on peut retrouver dans notre écosystèmes va se simplifier. On standardise les connecteurs, un bus de données les interfaces et toutes les briques sont ainsi connectées.
Si un standard est enfin adoptée, généralisé et approprié par les différentes constructeurs, on peut effectivement espérer de jours meilleurs, plus fluides, plus simples à faire évoluer pour les workflow complexes qui voient le jour à l’heure du monde Tapeless et multi-écran.

Loudness

R128 et -23 LUFS sont déjà des notions en cours chez nous. Ca va le devenir pour le marché US puisque la puissante FCC va bientôt imposer aussi ces recommandations de Loudness.
Depuis le 1er janvier en France, les diffuseurs sont tenus de respectés ces recommandations de l’EBU et tout notre petit monde est en train d’apprivoiser cette nouvelle échelle de mesure. On cherchera donc au NAB 2012, des outils de mesure, des plugin de corrections, des logiciels de corrections en mode fichiers.
Bref, il va falloir emmagasiner du savoir faire et des outils pour produire le plus efficacement possible en respectant ces normes, le tout sans nuire à la vision du produit désiré.

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