Saturday, Sep. 23, 2017

Loudness – Intensité Sonore : Décision du CSA

13 octobre 2011

|

Catégorie :

Loudness – Intensité Sonore : Décision du CSA

Logo Csa BlancLe CSA a publié le 11 octobre 2011 une décision concernant l’intensité sonore perçue des chaines de Télévision.
Ce texte publié au journal officiel légifère sur les normes techniques que devront respecter tous les diffuseurs de services de télévision à partir du 19 décembre 2011, soit dans un peu tout petit plus de 2 mois…

Loudness Definition

La definition du Loudness donnée par l’ATSC est la suivante :

A perceptual quantity; the magnitude of the physiological effect produced when a sound stimulates the ear.

En gros, la mesure du Loudness permet de donner une corrélation entre des mesures objectives (l’intensité « électrique » de signaux audios) et une quantité subjective : le niveau sonore perçue par l’oreille humaine.
Jusqu’ici les différentes mesures connues ( VU, PPM…) n’arrivaient pas à rassembler ces deux notions. Le cas particulier des publicités où effectivement en mesure « classique » les programmes étaient aux normes alors que grâce à des process de compression audios entre autres, on obtient une sensation sonore plus forte par rapport aux autres programmes.
Grâce aux travaux de normalisation, on peut maintenant obtenir des outils qui permettent la mesure de Loudness et tout cela vient d’être mis en place par les autorités de régulation française.

Intensité sonore Moyenne perçue en diffusion

La première étape consiste à normer une intensité moyenne sur l’ensemble de la diffusion. Elle est fixée à -23 LUFS.
A partir du 1er Janvier 2012, chaque publicité ou programme (film, série, Direct…) devra lui même respecter un niveau de diffusion de -23 LUFS.

Le CSA autorise sur l’année 2012 des écarts selon le type de programme.

Loudness Publicité

Pour les publicités, on pourra aller jusqu’à -22 LUFS et -18 LUFS en mesure Short Term. Ces valeurs devront être rammenés respectivement à -23 et -20 à partir du 1er Janvier 2013.

Loudness Programme

Le CSA accordera pour les programmes produits avant le 1er Janvier 2012, une tolérance de -2 et +3 LU avec une recommandation de dynamique des dialogues de ±7 LU.

Pour les programmes produit à partir de 2012, le CSA distingue deux phases.
Pour l’année 2012 : pour les programmes supérieurs à deux minutes une tolérance de -1 et +3 LU et de -1 à +2 LU pour les produits de moins de deux minutes. La dynamique des dialogues devra être comprise dans une fourchette de ±7 LU.

A partir de 2013 : la tolérance pour les programmes long est ramenée à ± 1 LU, la dynamique des dialogues reste à ±7 LU et la valeur du LRA (Loudness Range) devra être inférieur ou égale à 20 LU et supérieure à 5.

Calendrier Loudness CSA

Texte de référence

Afin de vous y retrouver dans tout ça et de mettre en place rapidement vos chaines de production :

Tout sur le Loudness Range – EBU – TECH 3342
Recommandation sur le Loudness : EBU R128
Version 3 des recommandations sur les normes PAD de la FICAM
Détail du texte publié au Journal officiel : Délibération n° 2011-29 relative aux caractéristiques techniques de l’intensité sonore des programmes et des messages publicitaires de télévision

Articles liés

A propos

BroadcastNews

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *